ALTERVILLES > Programme et organisation > Master2/5 anne


Master2/5 anne (EN COURS D'ACTUALISATION)


 La 2e année du master est consacrée, d’une part, à des cours et des séminaires plus spécialisés visant à renforcer leur maîtrise intellectuelle des enjeux urbains (S3) et, d’autre part, au stage que chaque étudiant sera amené à effectuer dans le domaine des politiques urbaines (S4).

SEMESTRE 3 : ateliers thématiques et professionnalisants sur les alternatives urbaines.
  • UE Transversalité. Environnement, énergie-climat, transition écologique et développement durable : Cette UE est l’occasion d’approfondir la question des politiques urbaines de développement durable introduite en M1.
  • UE Transversalité Participation, médiations sciences/société et nouvelles expertises : Grâce à une approche historique et philosophique, les démarches et les dispositifs de participation aux politiques urbaines sont mis en perspective.
  • UE Enjeux internationaux : Cette UE s’attarde sur un objet encore largement considéré comme neuf : l’internationalisation des pouvoirs locaux, à savoir à la fois à la production d’une image renouvelée des collectivités locales, à la question du rayonnement, à des positionnements d’élus, à des recherches de nouvelles ressources notamment financières, et plus largement – depuis une trentaine d’années – à une redéfinition de la régulation des sociétés locales liée à une transformation des économies urbaines et à un nouveau rôle de l’Etat.
  • UE Villes et politiques urbaines : Cette UE a vocation à approfondir et affiner les connaissances des étudiants sur les grands enjeux de politique urbaine. Elle est composée d’enseignements centrés sur des thématiques pointues et parfois assurés par des binômes enseignant-chercheur/praticien. Cette UE maintient également un enseignement d’anglais.
  • UE Méthodes et Techniques. Conduite de l’action collective : Cette UE propose des enseignements consacrés aux techniques de la participation, de la délibération, de la prospective et de la décision. Les enseignements seront assurés pour l’essentiel par des praticiens déjà impliqués dans des activités de formation.
  • UE Alternatives Urbaines : Les étudiants trouveront matière à compléter leur approche de la production urbaine par la diversité tant des situations territoriales que des options de développement possibles. Cette UE offre un panel d’ateliers thématiques.

SEMESTRE 4 : stage long ou séjour de mobilité académique dans une université étrangère partenaire.


   
Ateliers de professionnalisation
  • Techniques de participation 
  • Pratiques de la négociation
  • Techniques de prospective
  • 4 ateliers "Alternatives urbaines" à choisir parmi 7 propositions 
En savoir plus sur les ateliers de professionnalisation : cliquez ici 

   
Langues vivantes
Une partie des enseignements se fera en anglais. Un enseignement spécifique d’anglais en petits groupes est prévu sur les deux années du master.

   
Stage
Les étudiants du master Altervilles doivent effectuer un stage long au deuxième semestre de l’année de M2. Les ressources de stage proviennent du réseau de praticiens mobilisés dans et autour d’Altervilles. Elles proviennent également du service des stages de Sciences Po de Lyon.