ALTERVILLES > Programme et organisation > Master1/4 anne


Master 1/4 anne (EN COURS D'ACTUALISATION)


La 1ère année du master
est consacrée, d’une part, à l’acquisition d’une culture générale sur les villes et les politiques urbaines et, d’autre part, à l’apprentissage du travail en groupe sur une commande (enquête et étude).

SEMESTRE 1 : cours fondamentaux sur la ville et les politiques urbaines, démarrage des « projets collectifs » (travaux en groupes en réponse à des commandes émanant de collectivités locales, d’agences, d’associations ou d’entreprises), voyage d’études.
  • UE Cours disciplinaires : Cette UE commune à l’ensemble des étudiants de la mention de masters VEU, est construite autour de cours à dominante magistrale consacrés à l’assimilation d’une culture générale sur les formes et les processus de production de l’urbain, la gouvernance et les politiques urbaines. Elle doit permettre, au final, l’acquisition des principaux savoirs fondamentaux sur les villes, dans une perspective pluridisciplinaire d’études urbaines.
  • UE Habiter la métropole et vivre la métropolisation : Cette UE est consacrée à l’étude et à la mise en perspective critique des modèles urbains de manière à mieux saisir les effets de la métropolisation, processus majeur de transformation des villes contemporaines.
  • UE L’innovation pour penser et faire la ville : Cette UE permet d’aborder la question des transitions urbaines, notamment en analysent les évolutions des objets techniques et leurs impacts sur les morphologies sociales urbaines.
  • UE Compréhension et outils de la fabrique urbaine : Cette UE est consacrée essentiellement à l’approfondissement des connaissances sur l’action publique urbaine. Elle comporte avant tout des enseignements de science politique et de droit.
  • UE Ouverture internationale : Cette UE a vocation à maintenir un enseignement de langue, souvent parent pauvre des formations de master, et à développer des compétences linguistiques spécialisées en études urbaines. Elle comportera également un voyage d’études dans une ville étrangère visant à mettre rapidement en contact les étudiants avec des systèmes d’acteurs et d’enjeux distincts de ceux que l’on peut observer en France.

SEMESTRE 2 : séminaires de professionna¬lisation, achèvement et restitution des « projets collectifs », séminaire de recherche.
  • UE Transversalité : Démarches, méthodes et outils : Cette UE est centrée sur l’analyse et le traitement de données statistiques dans l’espace.
  • UE Transversalité : Environnement, énergie-climat, transition écologique et développement durable : Cette UE permet aux étudiants du parcours Altervilles d’aborder la question des risques et désastres urbains et d’analyser la ville et l’aménagement en situation post-catastrophe.
  • UE Transversalité Participation, médiations sciences/société et nouvelles expertises : Cette UE est l’occasion d’aborder les enjeux de participation citoyenne.
  • UE Immersion professionnelle : Dans le cadre de cette UE, les étudiants réalisent des projets collectifs conçus comme des travaux en groupe effectués sur la base de commandes (études, diagnostics, propositions) formulées par des collectivités locales, organismes publics ou semi-publics ou des entreprises et devant déboucher sur la rédaction d’un rapport. Les étudiants sont assistés dans la réalisation de l’étude et dans la rédaction du rapport par un tuteur (enseignant-chercheur ou professionnel des politiques urbaines). Dans le cadre de cette UE, les étudiants peuvent également réaliser un stage (facultatif), pendant les mois de juillet et août.
  • UE Villes, urbain et alternatives urbaines : Cette UE a vocation à sensibiliser les étudiants à la diversité tant des situations territoriales que des options de développement possibles.
  • UE Compréhension et outils de la fabrique urbaine : Cette UE propose des enseignements sur les méthodes d’enquête, de production, de traitement et de représentation des données utiles pour l’action publique urbaine (enquête de terrain, statistiques, SIG). Elle offre en outre des formations sous forme d’ateliers de mise en situations professionnelles. Cette UE maintient un enseignement d’anglais.
     
   
Ateliers de professionnalisation

  • Alternatives urbaines
  • Conduite de projet en milieu à faible capital urbain
  • Méthodes d’analyse urbaine (qualitatives, quantitatives)
  • Approche et enjeux des outils de la ville numérique
   
Voyage d’études
Le premier voyage d’étude a eu lieu à Curitiba (Brésil, Etat du Paraná) au premier semestre de l’année 2012-2013.
Les autres voyages d’études ont amené les étudiants à Pittsburgh (USA) lors de l’année 2013/2014, Rabat (Maroc) lors de l’année 2014/2015 et à nouveau Pittsburgh (USA) lors de l’année 2015/2016.






   
Projet collectif

Le projet collectif du semestre 2 constitue une mise en situation professionnelle collective. Sur la base d’une commande émanant d’une organisation publique, semi-publique ou privée, les étudiants réunis en petits groupes devront réaliser une étude débouchant sur un rapport contenant un diagnostic et des propositions de stratégies et d’action.

   
Séminaire de recherche et mémoire
Pour les étudiants choisissant l’option « recherche », un séminaire leur offrira un cadre de réflexion théorique et méthodologique pour l’élaboration d’une enquête de terrain sur des enjeux urbains et la rédaction d’un mémoire.

   
Langues vivantes
Une partie des enseignements se fera en anglais. Un enseignement spécifique d’anglais en petits groupes est prévu sur les deux années du master.